adaptation
Adaptation de votre logement : comment pouvons-nous vous aider ?
A ce jour, on estime qu’en France seulement 6% des logements sont adaptés au vieillissement et à la perte de mobilité. Grâce à notre savoir-faire et notre expertise nous pouvons vous aider à adapter votre lieu de vie au mieux de vos besoins !
CoRénovation est spécialisée dans l’adaptation des logements aux besoins et aux envies de chacun. Nous savons prendre en compte les contraintes spécifiques liées au vieillissement et aux situations de handicap.
L’adaptation du logement pour les seniors et les personnes en situation de handicap est une priorité pour assurer confort et sécurité au quotidien.
CoRénovation sait adapter toutes les pièces de votre logement. En effet, nous travaillons en collaboration avec des ergothérapeutes pour préconiser et réaliser avec soin les travaux d’adaptation nécessaires et personnalisés pour retrouver confort et sécurité chez vous. Grâce à ce partenariat et notre savoir-faire, nous saurons répondre à vos besoins.
La première étape consiste le plus souvent en l’adaptation de la salle de bain, et plus particulièrement dans le remplacement d’une baignoire par une douche. Nous proposons différentes offres pour la réalisation de cette prestation. Elles prennent à chaque fois en compte la qualité et la rapidité d’exécution et se déclinent en plusieurs gammes aux tarifs étudiés en fonction du niveau de finition que vous souhaitez. Bien-sûr, nous savons aussi travailler sur-mesure en adaptant nos prestations à vos exigences techniques et esthétiques.
CONTACTEZ-NOUS !
Exemple d’intervention étape par étape
Voici un exemple d’intervention réalisée par CoRénovation pour transformer une salle de bain classique en un lieu sécurisé et accessible :
- avant les travaux, la cliente a pu se projeter grâce à une simulation 3D en réalité augmentée
- Nous avons commencé par déposer l’ancienne baignoire et le meuble vasque,
- Pour gagner en accessibilité nous avons installé une douche de plain pieds,
- Nous nous adaptons à vos besoins, conservation de la faïence murale, panneaux design ou changement complet vous décidez,
- Et voilà une salle d’eau sécurisée avec un receveur posé au plus bas possible, deux barres d’appui et un siège de douche,
- Un nouvel ensemble comprenant meuble vasque et armoire de toilette, un sèche serviettes flambant neuf pour le confort d’usage de ce nouvel espace sanitaire.
Améliorer l’accessibilité et le confort de son logement peut aussi passer par l’installation de mains courantes dans les liaisons verticales.
Arrimés aux murs ou fixés au sol, nous savons installer tout type d’équipements, de toutes matières, de façon à allier confort, sécurité et esthétisme.
CoRénovation est là pour répondre à tous vos besoins.
UNE QUESTION ? UN PROJET D’ADAPTATION ?
Glissez de gauche à droite pour voir les transformation ou cliquez pour voir plus de projets
CONTACTEZ-NOUS !
bon à savoir
De nombreuses aides existent pour vous aider financièrement dans l’adaptation de votre logement. Il peut s’agir d’un crédit d’impôts, de subventions par des organismes comme l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), Action Logement, le Conseil départemental, la Maison départementale des personnes handicapées, votre Caisse de Retraite. Elles dépendent le plus souvent de critères notamment liés aux revenus, à l’âge, au niveau d’autonomie.
N’hésitez pas à nous demander conseil, notre conseillère en économie sociale et familiale saura répondre à vos questions !
Téléchargez nos brochures !
Pour aller plus loin : Logement inadapté, quels risques et quelles solutions ?
Le risque le plus important est celui de chuter à son domicile.
En effet, chaque année les chutes touchent 2 millions de personnes âgées de 65 ans, souvent avec des conséquences graves voire dramatiques.
Des gestes simples permettent déjà de limiter le risque de chute et de garantir un meilleur confort, par exemple : éviter les tapis, recouvrir les surfaces glissantes d’un revêtement antidérapant (notamment dans la salle de bain), installer des marchepieds, etc. Mettre en place un éclairage performant permet aussi d’éviter de nombreuses chutes tout comme réorganiser le mobilier pour faciliter le passage.
De nombreux conseils peuvent vous êtres prodigués par des ergothérapeutes spécialistes de ces questions. Appelez-nous, nous allons vous aider !
Adapter réellement son logement implique souvent de réaliser des travaux : installer des barres d’appui et des mains courantes, changer sa baignoire par une douche, poser des WC suspendus, installer un monte-escalier … Les travaux les plus nécessaires et les plus efficaces sont souvent ceux qui concernent la salle de bain.
En effet, les salles de bain sont les pièces de la maison les plus propices aux chutes (sol glissant, baignoire à gravir, etc.) mais aussi des pièces dédiées au confort et au bien être voire au plaisir et qui ne doivent donc pas représenter un obstacle ou une angoisse.
Pour adapter les salles de bain, les ergothérapeutes recommandent souvent de changer la baignoire ou la vieille douche par une douche à l’italienne, extra-plate et anti-dérapante avec l’ajout d’un siège de douche et de barres d’appui pour pouvoir se laver sereinement et confortablement.